Assistant hospitalier – Pontoise

Annonce postée le 06/07/2020

Le service de Pneumologie de Pontoise est situé au Centre Hospitalier René Dubos (CHRD) à Pontoise. Le CHRD fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire Nord Ouest Val d’Oise (GHT NOVO) qui rassemble le Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin (GHIV), le Groupement Hospitalier Carnelle Portes de l’Oise (GHCPO) et le CHRD. Ce territoire couvre tout l’Ouest du Val d’Oise et une partie du Nord de ce département. Il accueille des patients vivant dans un bassin de population étendu sur une partie des départements de l’Eure (27), de l’Oise (60), des Yvelines (78) et une grande partie du Val d’Oise (95).

Le GHT NOVO comprend 7 sites géographiques sur un bassin de vie de 833 km2 desservant une population de 320 000 habitants. Il comprend 2519 lits et places et emploie 5358 professionnels  (équivalent temps plein rémunéré – ETPR) avec 11 pôles d’activités cliniques et médico-techniques, dont 3 pôles de territoire.

En 2018, le CHRD a assuré 4691 naissances, 112 620 passages aux Urgences sur 1154 lits et places.

Le service comprend :

  • un secteur d’hospitalisation conventionnelle (HC),
  • un hôpital de jour (HDJ),
  • un hôpital de semaine (HDS)
  • et une unité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

Toutes les pathologies respiratoires peuvent être diagnostiquées et prises en charge dans le service.

Une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) d’Oncologie thoracique a lieu tous les lundis, un staff du service a lieu tous les vendredis, à l’occasion duquel sont discutés les dossiers complexes suivis dans le service.

Des contacts réguliers avec des services de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris sont maintenus pour les dossiers le nécessitant (Avicenne, Bichat, HEGP, Saint-Louis…)

L’HC est constituée de 30 lits dédiés à la prise en charge de patients présentant des pathologies respiratoires et nécessitant un recours aux soins non programmés. Le recrutement se fait majoritairement à partir du service d’accueil des urgences (SAU), de la réanimation médico-chirurgicale ou directement à partir du domicile pour des patients présentant une décompensation de leur pathologie respiratoire chronique.

L’HDJ accueille un nombre de patients variable en fonction des besoins au sein d’un plateau multi-disciplinaire ouvert à toutes les spécialités médicales. Les patients nécessitant un bilan programmé y sont pris en charge (notamment les bilans de pneumopathies interstitielles diffuses). L’éducation thérapeutique y est également réalisée dans le cadre de la prise en charge de la BPCO.

L’HDS accueille 2 patients par nuit pour la réalisation de polysomnographies du lundi au jeudi.

Le service dispose d’un plateau technique où sont réalisés quotidiennement des endoscopies bronchiques souples, des échoendoscopies bronchiques, des ponctions pleurales, des drainages pleuraux, des échographies pleurales, des EFR avec DLCO et test de marche, des polygraphies ventilatoires, des cathétérismes cardiaques droits et des consultations.

Le SSR est situé sur le site d’Aincourt qui appartient au GHIV. Il accueille 30 patients présentant des maladies respiratoires chroniques et nécessitant une réhabilitation respiratoire ainsi qu’un renforcement de l’éducation thérapeutique.

Des épreuves fonctionnelles d’exercice (EFX) y sont réalisées quotidiennement.

Le GHT NOVO dispose d’une Unité de Soutien à la Recherche Clinique (USRC) très active qui permet de participer à la recherche clinique.

L’équipe médicale comprend 5 praticiens hospitaliers (PH) Equivalent Temps Plein (ETP), 2 PH 0.4 ETP, 2 internes DES de Pneumologie et 2 externes.

Deux PH se rendent quotidiennement à Aincourt.

Nous souhaiterions renforcer l’équipe médicale avec un Assistant.

Ce médecin aura la même activité que les PH, tous les médecins occupant les différents postes d’activité du service à tour de rôle. Cette activité aura lieu à 100% sur le site du CHRD.

Si nécessaire, une formation à l’échoendoscopie peut être mise en place.

Comments are closed.