Assistant – Hyères


Le Service des Maladies Respiratoires et CRCM mixte de l’hôpital Renée Sabran, appartient au CHU des Hospices Civils de Lyon, mais il est situé sur la presqu’île de Giens, commune de Hyères dans le Var entre Toulon et Nice.
Le service a la particularité d’accueillir plusieurs types de pathologies respiratoires selon des modalités différentes :

  • en MCO/court séjour : (16 lits d’hospitalisation complète et 2 places d’HDJ), principalement mucoviscidose, DDB et insuffisants respiratoires chroniques sévères pré greffe ou post greffe immédiat en lien avec le centre de transplantation de Marseille.
  • en SSR /moyen séjour (13 lits d’hospitalisation complète et 4 places d’HDJ). Il est le seul établissement SSR respiratoire reconnu pour la réhabilitation dans le Var : BPCO/emphysème, fibrose, HTAP, pré et post chirurgie thoracique en particulier greffés pulmonaires mucoviscidosiques ou non.

De plus, il est l’un des rares services en France à proposer une réhabilitation respiratoire spécifique à la mucoviscidose. En effet, avec une file active de plus de 200 patients atteints
de mucoviscidose, le service assure la prise en charge, du dépistage néonatal jusqu’à l’âge adulte, des patients atteints de mucoviscidose dans le cadre d’un CRCM (Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose) mixte dont cependant 75% des patients sont des adultes de plus de 18 ans. En effet, la majorité des enfants sont suivis en consultation ou HDJ. De plus, en dehors de cette file active, une 30aine de patients mucos adultes, hors département, sont pris en charge tous les ans dans notre CRCM en particulier pour des stages de réhabilitation respiratoire, prise en charge nutritionnelle, éducation thérapeutique…
Les médecins du service assurent des consultations de pneumologie, tabacologie et pneumologie pédiatrique.
Effectif médical et paramédical :
Le service comprend 4 médecins seniors : le Docteur Mély chef de service PH temps plein (pneumo pédiatre et responsable du CRCM), le docteur Bouzioukh pneumologue adulte et- tabacologue PH temps plein, le Docteur Vallier médecin généraliste PH à 60 % et un poste d’assistant spécialiste temps plein à recruter. Il n’y actuellement pas d’interne mais le service a obtenu l’agrément pour la pneumologie et la pneumologie pédiatrique (validant pour le DIU).
Plateau technique :
Le service comprend un plateau technique permettant de réaliser : EFR, EFx et tests de terrain (TM6, Navette, step…), Spo2 nocturne, capnométrie, mesure de la force et de l’endurance des muscles périphériques et respiratoires, endoscopies respiratoires enfants/adultes, tests de la sueur, tests cutanés allergologiques…
La consultation délocalisée de cardiologie de l’hôpital Renée Sabran (un praticien hospitalier mi-temps) est située au sein du pavillon des maladies respiratoires permettant de réaliser échographie cardiaque, épreuve d’effort cardiaque, holter ECG et tensionnel.
Dans le cadre de son programme de réhabilitation, le service dispose en plus d’un par cet d’une plage privée aménagée PMR, de plusieurs salles ou gymnases permettant la pratique des activités physiques et sportives (ergocycles, tapis de marche, rameurs, vélos elliptiques,
bancs de musculation…) et de salles d’éducation thérapeutique, ainsi que d’un créneau de balnéothérapie.

Pour toute information complémentaire et pour adresser votre CV, merci de contacter rapidement le Docteur Mély chef de service:

laurent.mely@chu-lyon.fr ou 04 94 38 17 40 ou
06 32 22 06 23.
NB : possibilité de logement sur place et participation au tour de garde de l’hôpital.

Comments are closed.