Assistant – Marie Lannelongue

Nous recherchons un assistant de pneumologie pour la période novembre 2020-novembre 2022. 

Cet assistant viendra compléter une équipe de 8 pneumologues (6 pneumologues séniors et 2 autres assistants de pneumologie). 

L’hôpital Marie Lannelongue, située au Plessis Robinson dans le 92 s’articule autour de 4 thématiques principales

  • Transplantation pulmonaire et cardio-pulmonaire : bilan pré-transplantation, transplantation proprement dite, suivi à vie après la transplantation. Marie Lannelongue constitue le troisième centre de transplantation pulmonaire en France en terme de nombre de procédures annuelles, avec une spécialisation particulière dans la greffe de l’HTAP. 
  • Oncologie thoracique : activité de diagnostic, prise en charge péri-opératoire des chirurgies complexes, prise en charge des complications puisque l’équipe des pneumologues de Marie Lannelongue travaillent en lien quotidien avec les oncologues de Gustave Roussy (Villejuif), premier cancéropôle européen. Les pneumologues de Marie Lannelongue participent au staff d’oncologie thoracique et au staff de gestion des toxicités de l’immunothérapie de Gustave Roussy. 
  • Endoscopie interventionnelle à la fois dans le contexte de cancer et de transplantation avec trois vacations par semaine. 
  • Hypertension artérielle pulmonaire post-embolique en lien avec le centre de référence national que constitue le service de pneumologie de l’Hôpital Bicêtre. Participation à la RCP, gestion des thrombo-endartériectomies et des angioplasties pulmonaires. 

Le profil de poste porte prioritairement sur le soin clinique courant et offre ainsi une chance rare d’acquérir une formation dans ces 4 champs de compétence. L’assistant participe au staff d’oncologie thoracique et de transplantation pulmonaire. 

Il a également une activité d’endoscopie (endoscopie classique avec une spécialisation supplémentaire dans l’endoscopie du patient transplanté pulmonaire, écho-endoscopie avec cytoponction ganglionnaire, axiale et radiale, et bronchoscopie interventionnelle). 

Il peut également se former à l’épreuve d’effort fonctionnelle à l’exercice. 

Le travail de l’assistant se partage entre la salle d’hospitalisation classique, l’hôpital de jour, et une activité de consultation (transplantation et pneumologie générale)

L’assistant sera également encouragé à réaliser une activité de recherche clinique. Les possibilités de thématiques sont multiples. Le service dispose d’une unité de recherche clinique très développée avec une unité INSERM U999, dirigée par le Pr Marc Humbert. 

Dans le cadre de cet appel d’offre officiel, nous vous invitons à partager cette information et, pour les personnes intéressées, à prendre contact avec un des membres de notre équipe dont les mails sont indiqués plus bas. Nous serions ravis d’échanger avec vous et de vous rencontrer si ce poste vous intéressait. 

Très amicalement à tous,

L’équipe de pneumologie de Marie Lannelongue.

Jérome le Pavec lepavec@gmail.com

Gaëlle Dauriat g.dauriat@hml.fr

Pauline Pradère paulinepradere@gmail.com

Séverine Feuillet severine.feuillet@gmail.com

Amir Maurice amirkmaurice@gmail.com

Valentina Florea vale_florea@yahoo.com

Adrian Crutu nacrutu@yahoo.com

Comments are closed.