Pneumologue au Centre Hospitalier de Cayenne

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT

Etablissement de recours et de référence en Guyane (Amazonie française), et établissement support du Groupement hospitalier de Guyane (Cayenne, Kourou et Saint-Laurent), le CHC est un acteur majeur de l’offre de soins en Guyane. Avec ses de 773 lits et places, il représente plus de 60% de l’ensemble des séjours du territoire. Son offre s’étend sur l’ensemble des territoires isolés avec 17 centres délocalisés de prévention et de soins répartis sur l’ensemble du territoire.

Etablissement très dynamique en forte croissance, le CHC soutient le développement de son offre de soin et le développement de la recherche dans la perspective de la création d’un CHU de Guyane en 2025.

PRESENTATION DU SERVICE

Le service d’hépato-gastro-entérologie et de pneumologie dispose de 28 lits d’hospitalisations conventionnelles (14 pour la gastroentérologie et 14 pour la pneumologie). Seul service de pneumologie du territoire, il joue un rôle de recours important.

Le service est actuellement composé de 7 ETP dont 1,4 ETP de pneumologues. L’arrivée d’un assistant partagé en pneumologie est prévue en novembre 2021.

Le plateau technique de pneumologie se compose de 4 endoscopes souples Fujifilm, 1 cabine de pléthysmographie avec DLCO et 1 salle de bronchoscopie.

Les axes de développement et projet du service sont les suivants :

  • Renforcer le plateau technique avec la mise en place de la pleuroscopie et de l’écho- endoscopie bronchique avec biopsie (EBUS).
  • Développer l’allergologie
  • Développer l’éducation thérapeutique des patients atteints d’allergie, d’asthme, de syndrome d’apnée du sommeil, de bronchite chronique ou d’insuffisance respiratoire chronique, en collaboration avec l’équipe soignante (kinésithérapeute dédié notamment).
  • Développement de la recherche clinique ;
  • Mise en place d’une équipe de pneumologie de territoire avec le centre hospitalier de Kourou, le centre hospitalier de l’Ouest Guyanais et interventions dans les communes isolées.
  • Mise en place d’une astreinte de Pneumologie pour la permanence des soins la nuit et les week-ends et jours fériés.

MISSIONS

  1. Prise en charge des patients hospitalisés ; les pathologies rencontrées sont essentiellement les tuberculoses pulmonaires, les pneumopathies infectieuses, l’asthme, les BPCO décompensées, les pathologies tumorales (diagnostic initial et prise en charge dans le cadre des soins palliatifs), les pneumopathies interstitielles diffuses.
  2. Avis spécialisés inter services.
  3. Réalisation des endoscopies bronchiques.
  4. Lecture des explorations fonctionnelles respiratoires.
  • Activité de consultation sera à assurer également.
  • Lien avec le Centre de lutte anti tuberculeux (CLAT) géré par la Croix Rouge.
  • Présence médicale en RCP Oncologie et réunions d’autres services (Infectiologie, Cardiologie, Urgences notamment).
  • Participation à la formation des internes et aux programmes de recherches cliniques.
  • Le service participera aux journées de sensibilisation (journées du souffle, journée de la BPCO…).
  • Participation aux activités de l’Observatoire Régional de l’air.
  • Organisation de Revues de Morbi Mortalié et /ou des Evaluations de Pratiques Professionnelles (secteur à risque).

STATUTS

Professeur des universités- praticien hospitaliers, Maitre de conférence des universités – praticien hospitalier, praticien hospitalier, praticien contractuel

Prime de vie chère + 40 %

Congés bonifiés et prime de déménagement pour les professionnels statutaires

CONDITIONS DE TRAVAIL

Une situation géographique spécifique avec une richesse en pathologie infectieuse « exotique » et un cadre de vie agréable (pas d’hiver, ensoleillement toute l’année, richesse culturelle).

Une équipe jeune et dynamique.

Des réunions médicales hebdomadaires pour discuter des dossiers difficiles. La disponibilité de l’ensemble des praticiens du service de médecine B.

La possibilité d’instaurer/développer des compétences techniques pour améliorer l’offre de soins.

PERSONNES A CONTACTER

Comments are closed.