Poste CCA – Bordeaux – Novembre 2020

Annonce postée le 5 mai 2020

Le service de pneumologie du CHU de Bordeaux, site Haut-Lévèque, recherche pour Novembre 2020 un(e) CCA pour sa filière onco-pneumologique.

L’équipe du service de pneumologie se compose de 2 PU-PH, 5 PH, 3 CCA, 2 assistants en temps partagé et 6 internes.

L’activité du(de la) CCA recherché(e) s’effectuera préférentiellement en oncologie thoracique au sein d’une équipe de 3 PH temps plein et 1 Assistant Partagé. L’hôpital de jour a traité 365 patients en 2019 pour 4169 séjours de chimiothérapie et /ou immunothérapie, en prise en charge standard ou en essais cliniques. Le suivi des patients sous thérapies ciblées se fait en consultation. L’hospitalisation traditionnelle comprend 10 lits pour les complications respiratoires avec ventilation par VNI ou Optiflow, les épanchements pleuraux nécessitant ponction ou drainage (temporaires ou à demeure, type PleurX), les complications des traitements (nausées/vomissements, déshydratations, neutropénies fébriles, complications auto- immunes en immuno-oncologie), les complications de la maladie (douleurs, hypercalcémies, prises en charge palliatives avec l’aide d’une Equipe mobile de soins palliatifs).

L’activité du CCA comprend également 1 à 2 plages de consultations pour annonces et suivis des patients, la participation aux RCP d’oncologie thoracique et d’immunothérapie « immunotox », une activité d’endoscopie au sein du plateau technique (endoscopies AL et AG, écho-endoscopie, mini-sonde et pose de valve dans le traitement de l’emphysème, pose de pleurX) et une activité d’enseignement (1er cycle, 2nd cycle).

A noter que les services d’anatomopathologie et biologie moléculaire, de radiothérapie, de radiologie, de physiologie respiratoire, de chirurgie thoracique, de réanimation chirurgicale thoracique et de cardiologie sont sur le même site hospitalier.

Le travail de l’équipe d’oncologie thoracique s’intègre dans le service de pneumologie avec activité de greffe pulmonaire, CRCM, pneumologie générale (dont unité de soins continus de 8 lits), allergologie et asthme sévère, sommeil, ventilation et maladies rares.

Contact : Pr Chantal Raherison, 05.57.65.63.38, Chantal.raherison@chu-bordeaux.fr

Comments are closed.