Poste CCA Greffe – Bichat – Novembre 2019

29/01/2018

Un poste de Chef de clinique sera disponible en novembre 2019 dans le service de Pneumologie B et Transplantation pulmonaire (Pr Hervé Mal) pour une durée d’un an.

Il conviendrait idéalement à un CCA en fin de clinicat voulant découvrir l’univers de la transplantation ou à un interne en fin de cursus ayant 1 année sans projet, dans l’attente d’un poste par exemple. 

Le service est orienté vers la prise en charge de patients transplantés pulmonaires, avec environ 1/3 de patients hospitalisés pour évaluation pré-greffe, 1/3 en post greffe, et 1/3 de «pneumologie générale» (exacerbation d’asthme/BPCO, bilan de masse, pleurésie….). Le service est maintenant composé de 2 ailes de 9 lits (2 internes de phase socle) et 1 aile de 12 lits (1 interne), avec 1 PH, 1CCA et 1 interne dans chaque aile. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’être passé par un service de transplantation pulmonaire au préalable, les PH et PU-PH sont assez présents en salle et toujours disponibles pour répondre aux questions concernant les spécificités des greffés. Il y a 3 postes de CCA ouverts dans le service dont 2 sont déjà pourvus.

L’activité est vraiment riche et variée :  visite et CV en salle, consultation (pneumo générale +/- pré-greffe), avis dans les autres services, fibroscopie, staff greffe/pneumo, participation à la liste d’astreinte d’appel de greffe (choix des greffons), HdJ greffe.  On participe également à l’enseignement auprès de la Faculté Paris 7 (sémiologie des P2, plateforme de simulation, ED de physiologie respiratoire).

L’interaction avec les autres services de Pneumologie (Pneumologie A, Maladies rares, Pr Crestani et Oncologie thoracique, Pr Zalcman) est très enrichissante avec une bonne ambiance dans l’équipe de CCA de Pneumo (7 CCA au total).

Pour des informations complémentaires de la part d’un des CCA actuels, vous pouvez joindre Lise Morer (lise.morer@aphp.fr, 0625892902) ou Vincent Bunel (vincent.bunel@aphp.fr, 0673420027).

Candidature à déposer au Pr Hervé Mal :
herve.mal@aphp.fr

Comments are closed.