Poste libéral – Moorea (Polynésie française)

03/12/2018

Venez exercer à Moorea en Polynésie française.

Moorea est « l’île sœur de Tahiti », c’est à dire qu’elle est située à 35 min de bateau (ferry) de cette dernière. C’est un petit paradis assez préservé de l’activité plus soutenue de Tahiti.

J’y ai installé mon cabinet secondaire il y a 2ans pour « dépanner » les collègues locaux qui peinaient pour l’accès à un pneumologue sur Tahiti alors que je suis installé à Taravao, sur la presqu’île de Tahiti (cf GMAPS), et pour des raisons personnelles, je laisserai ma place à Moorea en juillet 2018. L’activité de médecine respiratoire en Polyénsie française est très importante (prévalence asthme environ 15-20%, nombreuses BPCO, apnées du sommeil +++ / obésité massive touchant environ 60% de la population, etc… je suis débordé…).

Je ne vends rien, la place est libre ! J’ai du matériel qui pourrait être disponible, mais ce sera selon votre souhait ! Je ne peux pas proposer d’association car en Polynésie, chacun a une convention individuelle. Mais ce serait l’occasion de créer un réseau pneumologique sympathique.

Je ne travaille que 3,5 jours par semaine (par choix), mes premiers rendez-vous dispos sont actuellement en avril à Tahiti, et en mars à Moorea. Vous ne manquerez jamais de travail… Moorea compte 16 000habitants et si vous voyez les enfants, faites un peu de sommeil et quelques pricks tests allergologiques respiratoires, vous développerez très rapidement votre activité, et les collègues seront vraiment ravis d’avoir quelqu’un sur place.

Je donnerai mon préavis de départ du cabinet au 30juin. Il s’agit d’un local pro très récent, adossé à une agence d’assurance, à Maharepa, la ville principale de Moorea, de 2 pièces, climatisé, avec une petite salle d’attente et une pièce attenante dans lequel j’ai mon bureau + frigo (pricks) + cabine de pleth + placards etc… Situation quasi bord de mer !

A mon avis, pas besoin de secrétaire, il y a 9 médecins généralistes sur Moorea, plus ceux de l’hôpital local, et je demande à tous les nouveaux patients d’être adressé par les confrères, avec une lettre obligatoire (et ça marche..). RDV par mail ou tel entre médecins.

Vous avez un cabinet de radiologie à 25m, deux laboratoires de biologie médicale à moins de 2km du cabinet et une pharmacie à 500m. Pour les remplacements, je n’ai eu aucun mal à trouver de jeunes et moins jeunes collègues, la destination se suffisant à elle-même pour attirer les candidats !

Votre revenu : environ 800 à 1000 Euros par jour de CA pour 10-12 consults (les tarifs des actes sont environ égaux à 1,7 fois le tarif métropolitain). Le loyer actuel est à 67 000F CFP soit 560 Euros, et il n’y pas d’impôts sur le revenus… Pas d’URSSAF ni de CARMF, les seuls impôts qui vous incombent sont « l’impot sur les transactions » environ 4 à 8% de votre CA selon vos revenus donc, et les cotisations sociales se résument à un peu moins de 10% pour la couverture maladie (Caisse de Prévoyance Sociale), la cotisation à la branche retraite n’étant pas obligatoire ici, ni AT/MP (optionnel).

Pour votre vie personnelle, nombreuses garderie, écoles et même collèges, et surtout, les loisirs des tropiques à un pas …

N’hésitez pas à me contacter pour toute question, photos, précision, etc…

Dr Michael PHELIPPEAU drphelippeau@gmail.com
+689 89 35 66 (attention pour les coups de téléphone, il y a 11h de décalage horaire)

Comments are closed.